Allongement du congé d’automne/Toussaint

Chers parents,

Depuis la rentrée, les directions d’établissements, les équipes éducatives, les élèves et leurs parents mais aussi les équipes des centres PMS et PSE doivent faire face à la crise sanitaire au quotidien.

L’augmentation des mises en quarantaine et des absences pour cause de maladie, les mesures à prendre pour les élèves et membres du personnel présentant des symptômes, viennent s’ajouter aux tâches quotidiennes, déjà alourdies par la gestion des conséquences de la suspension des leçons de l’année dernière. Tous ces éléments perturbent la vie scolaire et créer pour chacun d’importantes surcharges de travail et de stress ; 

Dans ce contexte et en vue de limiter la propagation du virus, Madame Caroline Désir, Ministre de l’Education, en concertation avec les représentants des organisations syndicales, des fédérations de pouvoirs organisateurs et des organisations représentatives d’associations de parents, a décidé d’étendre le congé de Toussaint jusqu’au 11 novembre, jour férié correspondant aux commémorations de l’Armistice.

Concrètement, le congé d’automne/Toussaint s’étendra du lundi 2 novembre au mercredi 11 novembre inclus. Les cours seront cependant suspendus pour les 12 et 13 novembre 2020, les écoles rouvrant leurs portes le lundi 16 novembre 2020.

Mise en oeuvre d’un système de garderie pour les 9 et 10 novembre 2020 :

Une concertation a été menée avec le secteur de l’accueil temps libre pour mettre en place un accueil au bénéfice des enfants de parents qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde pour leurs enfants durant ces deux journées. Il est cependant demandé aux parents d’essayer de trouver toute alternative de garde, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Pour les parents intéressés par cette solution, il convient, le plus rapidement possible, de contacter le coordinateur ATL local :

Coordination Accueil Temps Libre :  Rue de la Fonderie, 21
6031 -MONCEAU-SUR-SAMBRE

Madame Cécile LAURENT, Tel : 071/866707 ou 071/863951
Mail : cecile.laurent@charleroi.be

Madame Despina THARENOS, Tel: 071/866707 ou 0498/541298
Mail despina.tharenos@charleroi.be

Le coordinateur ATL indiquera ensuite aux parents si la mise en place d’une garderie est confirmée pour le 9/11, pour le 10/11 ou pour les deux jours et, le cas échéant, les modalités pratiques.

Mise en oeuvre d’un système de garderie pour les 12 et 13 novembre 2020 :

Pour ces 2 jours, les écoles d’enseignement ordinaire et spécialisé doivent assurer un service minimum de garderie durant les heures d’ouverture de l’établissement en vue d’accueillir les élèves dont les parents n’ont pas d’autre solution

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez, nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, au nom de l’ensemble de l’équipe pédagogique, vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en nos sentiments dévoués.

                                                                                                La Directrice,

                                                                                               S. Dehaspe