CESS d’histoire: annulation de l’épreuve du 17 juin 2015

Madame, Monsieur,
Chers Parents,

Vous le savez, suite à la divulgation des questionnaires sur les réseaux sociaux, Madame la Ministre de l’Enseignement obligatoire a été contrainte d’annuler l’ensemble de l’épreuve externe d’histoire qui devait avoir lieu ce mardi 16 juin 2015.

La circulaire 5291 publiée ce même jour rappelait que le cours d’histoire doit être certifié sur la base de la maitrise de 4 compétences. Seule la compétence 3 (« synthétiser ») faisait l’objet de l’épreuve de ce mardi 16 juin. Les trois autres compétences pouvaient, selon les choix des établissements dans le cadre de leur autonomie pédagogique, être certifiées en cours d’année ou en session d’examens.

Dans notre établissement, la compétence n°3 en histoire avait déjà fait l’objet d’une évaluation au cours de la 3e période. De plus, une épreuve orale spécifique, qui s’est elle déroulée normalement, venait compléter l’épreuve externe commune aux établissements d’enseignement secondaire de tous réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le conseil de classe de délibération qui se réunira le mercredi 24 juin prochain aura donc tous les éléments utiles pour rendre sa décision en application des textes légaux, et notamment des dispositions de l’article 36/11/1 du décret du 2 juin 2006.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, au nom de l’ensemble de l’équipe pédagogique, vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en nos sentiments dévoués.

La Préfète des Etudes,
S. DEHASPE