Choix de l’option pour 2022-2023

Objet : choix de l’option pour l’année scolaire 2022-2023

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

L’année scolaire 2021-2022 entre doucement dans son dernier trimestre et nous commençons déjà à envisager celle de 2022-2023. Vous trouverez en pages suivantes les grilles horaires pour l’année prochaine ainsi qu’un aperçu des options proposées.

Le choix d’une option est une décision importante qui engage l’élève pour l’année complète (1ère, 2e, 3e et 4e années) ou pour l’ensemble du degré si l’élève entre en 5e général. Il est donc très important de prendre le temps de la réflexion et d’éventuellement consulter les professeurs afin de poser un choix en connaissance de cause.

Une fois le choix posé, il ne sera plus possible de le modifier, si ce n’est à titre exceptionnel. En effet, pour une question évidente d’organisation dans la conception des classes et la confection des horaires, il nous sera très difficile de répondre favorablement aux demandes de changements d’option en cours d’année.

La grille doit être rendue à ton éducateur de niveau pour le vendredi 29 avril 2022 au plus tard.

Par ailleurs, si le conseil de classe estime que le choix d’option n’est pas adapté à la situation scolaire de votre enfant et risque de poser problème, vous serez invités à compléter une nouvelle grille.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions de croire en notre entier dévouement.

                                                                                                          La Directrice,
                                                                                                          S. DEHASPE

  •  Les sciences générales (5h)

La section scientifique propose une familiarisation progressive à la démarche scientifique et l’acquisition des outils nécessaires à la compréhension des enjeux scientifiques modernes. Séances de laboratoire, visites et excursions sur le terrain contribuent largement à l’illustration pratique des notions acquises.

A côté des filières scientifiques classiques, il existe également des perspectives moins connues (journalisme scientifique, écologie, histoire des sciences, philosophie des sciences, éducation physique, kinésithérapie, études paramédicales, etc.).

  • La section latine

L’étude du latin contribue à la maîtrise du français, élément primordial de réussite dans l’enseignement supérieur, et facilite l’accès aux langues étrangères. Elle amène les étudiants à affiner leur sens critique, à se forger une opinion personnelle et à développer leur ouverture d’esprit.

  • La section sociale

La section sciences sociales permet aux élèves de s’interroger sur le monde, sur la société, son environnement, ses acteurs, de comprendre le fonctionnement des relations sociales, et peut-être plus spécialement celles des relations de travail. Elle permet aux élèves de s’impliquer dans des projets de population ou de développement.

Les études en sciences humaines et sociales s’adressent à ceux qui cherchent à acquérir les outils nécessaires pour comprendre et analyser les questions générées par la vie en société.

Les étudiants se dirigeront dans les entreprises privées, publiques, associations professionnelles ou syndicales, secteur non marchand, etc. et seront principalement employés dans la gestion du personnel, l’organisation du travail, la formation, les politiques sociales, les politiques de population, les politiques de développement, les relations collectives, la réglementation du travail, etc.

  • Les langues (une première approche dès la troisième)

La section langues (accessible surtout dès la 5ème avec le choix d’une 3e langue moderne) s’adresse en priorité aux élèves qui désirent se spécialiser dans des domaines tels que la traduction, l’interprétariat, le secrétariat de direction, l’enseignement des langues ou s’orienter vers des secteurs tels que le tourisme, la communication ou les relations publiques.

  • La section économique
  • Les métiers de comptabilité générale : la comptabilité générale doit rendre lisible les résultats de l’entreprise, elle sert d’instrument de mesure. Elle donne des indications sur la santé de l’entreprise à un instant donné. Sa tâche provient d’une obligation légale de l’administration fiscale, la comptabilité générale doit rendre compte de la situation financière de l’entreprise.
    • Les métiers de la gestion : ils sont aujourd’hui très largement à la mode et bénéficient d’un phénomène médiatique depuis déjà plusieurs années. Si tel est le cas, c’est que les entreprises ont trouvé avec ces métiers le moyen de se développer. La gestion sert en effet, à déterminer les coûts de chacun des services, de chacune des fonctions composant l’entreprise. Elle établit des actions susceptibles de rentabiliser au mieux les investissements. Le rôle de la gestion est de diffuser des informations, de les rendre compréhensibles, de les clarifier et par la même de permettre un pilotage efficace.
  • Chef comptable
  • Comptable unique
  • Secrétaire comptable
  • Comptable/Assistant comptable -Trésorier
  • Contrôleur de gestion
  • Cadre financier
  • Auditeur interne

ARTICLES RÉCENTS