Code rouge :organisation à partir du 16 novembre 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Le Conseil national de sécurité a décidé, le vendredi 30 octobre 2020, tout d’abord de prolonger le congé de Toussaint jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus, mais surtout d’imposer une reprise des cours à partir du lundi 16 novembre 2020, selon de nouvelles modalités d’organisation définies sous code rouge.

Nous nous conformons ainsi aux directives imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui prévoit la présence des élèves à l’école à mi-temps, avec du travail à domicile pour l’autre moitié du temps, sans dépasser la moitié de la population scolaire simultanément dans l’école.

Ce dispositif a pour but de maintenir l’accrochage scolaire et de compléter par un temps de connexion minimal, la présence aux cours tout en réduisant significativement le nombre d’élèves dans l’école.

Cette organisation, qui nous impose une nouvelle adaptation du fonctionnement de tout l’établissement, restera d’application pour novembre et décembre et fera l’objet d’une évaluation d’ici la fin de l’année civile.

Les élèves du premier degré (les classes de 1e et 2e années) auront cours tous les jours selon un horaire qui vous sera communiqué pour le vendredi 13 novembre après-midi. Il s’agit de l’emploi du temps habituel mais légèrement adapté (Education physique et cours philosophiques seront remplacés par des activités d’apprentissage encadrés par les professeurs).  

Les élèves du 2e degré (3e et 4e années), ainsi que ceux du 3e degré (5e et 6e années), bénéficieront d’une hybridation de l’enseignement : ils seront présents dans l’établissement par demi-semaine, en alternance, et recevront des documents et travaux via la plateforme d’apprentissage en ligne pour les autres jours de la semaine. Pour eux également, l’horaire habituel sera adapté et disponible pour le vendredi 13 novembre après-midi.

Concrètement : les élèves de 1e et 2e années viennent aux cours de 8h10 à 15h10 au plus tard.

Les élèves de 3e et 6e années rentreront le lundi 16 novembre et auront cours les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 novembre 2020. Ils travailleront sur la plateforme du jeudi 20 au mercredi 25 novembre 2020. La semaine suivante, ils auront cours les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020. 

Les élèves de 4e et 5e années travailleront en ligne les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 novembre 2020 et auront cours les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2020. La semaine suivante, ils auront cours les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre et travailleront sur la plateforme du jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020.

Le tableau ci-dessous détaille l’alternance des semaines jusqu’au 18 décembre 2020 pour les classes des 2e et 3e degrés.

semaines3e années4e années5e années6e années
Semaine A : du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020Cours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : LU-MA-MER E-learning : JE-VE
Semaine B : du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020Cours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : JE-VE E-learning : LU-MA-MER
Semaine A : du lundi 30/11 au vendredi 4 décembre 2020Cours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : LU-MA-MER E-learning : JE-VE
Semaine B : du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020Cours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : JE-VE E-learning : LU-MA-MER
Semaine A : du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2020Cours : LU-MA-MER E-learning : JE-VECours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : JE-VE E-learning : LU-MA-MERCours : LU-MA-MER E-learning : JE-VE

Ce retour est soumis à des conditions strictes :

  • Les gestes barrière sont d’application pour limiter les risques de propagation du virus ;
  • Un masque doit être porté par tous les élèves de secondaire, tout au long de la journée.
  • La cuisine et le réfectoire sont fermés: les élèves doivent prévoir leurs sandwiches, qu’ils consommeront en classe.  Les élèves de la 1e à la 3e prendront leur repas en classe ; les élèves de 4e, 5e et 6e qui bénéficient d’une carte de sortie peuvent l’utiliser mais en dehors de l’école, les gestes barrières continuent à s’appliquer et le règlement de police est toujours d’actualité.
  • Les élèves de 4e et 5e qui reprennent le jeudi s’assureront dès lundi 16 novembre des travaux disponibles sur la plateforme teams
  • A l’issue des cours, les élèves doivent regagner leur domicile par le chemin le plus rapide.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement et, au nom de l’ensemble des Membres du Personnel, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Responsables légaux, en mes sentiments dévoués.

                                                                                                    Sabrina DEHASPE,
                                                                                                             Directrice