Commémorations de la première guerre mondiale

 

l’Athénée Royal Ernest Solvay s’inscrit dans le programme des commémorations de la première guerre mondiale. Voici un aperçu succinct des activités organisées pour chacune des années de l’enseignement secondaire. Les photos et vidéos réalisés à l’occasion des activités sont visibles sur le compte facebook de l’école

  •  1e année : le mardi 16 octobre 2014, visite à l’école au pluriel, une classe musée installée à Gembloux, où les élèves se sont replongés  le temps d’une matinée dans une classe de 6e primaire du début du 20e siècle : ardoises, encriers et plumes ballon, tabliers et livres d’époque permettent aux enfants de s’immerger dans le quotidien de leurs arrières-grands parents…  
  • 1e+2e années : le lundi 10 novembre 2014, nous organisions , avec la participation des élèves des écoles fondamentales voisines,  un après-midi de commémoration: ateliers lecture, chants, dessins, fabrication de coquelicots ont occupé l’après-midi qui s’est achevée en apothéose par la formation d’une chaine humaine en hommage aux disparus de la 1e guerre mondiale et un très symbolique lâcher de ballons dont plusieurs ont été portés par le vent  jusqu’en Allemagne…   

    Une exposition dressée dans le hall d’honneur de l’école à cette occasion permettait d’admirer des travaux d’élèves mais aussi quantité des souvenirs issus de collections privées d’élèves ou de membres du personnel:   médailles, photographies,  le livret militaire d’un vétéran de la grande guerre ,  des journaux, à la fois d’époque et quelques reproductions, des courriers officiels du Ministère de la Défense nationale,ainsi que des oeuvres d’époque, dessins, encres de chine et fusains originaux  de l’artiste dinantais Alexandre Daoust.
         

  •  3e année : dans le courant du 1er trimestre 2014, visite de l’exposition « J’avais 20 ans en 14 » à la gare de Liège Guillemins. 
  •  4e, 5e et 6e années : au cours de la 1e semaine d’octobre, une conférence, présentée par Mme Anbergen en introduction du chapitre de Physique nucléaire, mettait à l’honneur « Marie Curie, sa vie, son œuvre et son engagement humanitaire en marge de la 1e guerre mondiale ». La conférence, qui se penchait aussi sur la mise sur pied de la flotte des « petites curies », des véhicules équipés pour réaliser des radiographies au plus près des lignes de front, a également été présentée au public le jeudi 7 octobre 2014 à 20h00.
  •  4e année : durant la 1e semaine de novembre, la lecture et l’analyse du livre « la chambre des officiers »de Marc Dugain, complétée par la vision du film qui en a été tiré en 2001, par François Dupeyron a débouché sur un atelier d’écriture couronnant  l’exploitation du thème. Les travaux d’élèves ont  été exposés au 1er étage, dans le hall-bibliothèque, du mardi 18 novembre au mardi 9 décembre 2014.
  •  5e année : les mardi 21 et jeudi 23 octobre et mardi 4 et jeudi 6 novembre 2014, les élèves ont visité l’exposition « Putain de guerre » au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et participé aux ateliers « Guerre en bulles » (la représentation de la grande guerre dans la BD) et « Chants de bataille » (la découverte du conflit au travers des chansons fredonnées par la population durant la 1e guerre mondiale et des textes actuels qui s’en inspirent).
  •  5e année : visite du musée « In Flanders fields » à Ypres, le vendredi 24 avril 2015.
  •  « Paroles d’adolescents» : lecture et dramatisation de textes, lettres échangées par les poilus et leurs familles ; lectures ouvertes au public le vendredi 28 novembre 2014, à 18h30.
  • Exposition : « la grande guerre dans les grandes lignes », prêtée par l’Institut des Vétérans de Guerre. Elle sera accessible au public scolaire dans l’établissement, du 19 au 31 janvier 2015.