Coronavirus: la position WBE

 

Coronavirus: la lettre WBE
 image lettreWBE_logo horizontal
 La position de WBE
  Coronavirus : ralentir l’épidémie  
  Hier, 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  qualifie Le Covid-19 de pandémie.

Une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue.

En complément aux informations communiquée par l’AGE dans la circulaire n°7500 du 11 / 03 / 2020 Coronavirus, WBE rappelle que les mesures particulières visent à amortir les impacts de la propagation de l’épidémie.

Elles visent à permettre que le pic épidémique reste absorbable par les infrastructures sanitaires effectivement disponibles.

 Directeur_zen  
 Afin de limiter la propagation du virus dans les écoles et de protéger les personnes vulnérables, WBE a pris la décision d’annuler ou de différer les voyages scolaires de plus d’un jour jusqu’à nouvel ordre, quelle que soit la destination. WBE a également décidé le report temporaire et jusqu’à nouvel ordre des fêtes scolaires, journées portes ouvertes et réunions de parents.

Une évaluation de l’évolution de la situation est réalisée en permanence et WBE reviendra vers les établissements en temps utile.

Enfin, WBE rappelle que la fermeture des écoles n’est pas recommandée par les autorités sanitaires à ce stade.

Comme le rappelle la circulaire 7500 de l’AGE, les conséquences du Covid-19 sont beaucoup plus limitées pour les enfants. Ils sont moins malades et guérissent plus vite. Ils semblent mieux résister au virus que les adultes.

L’objectif est désormais de protéger les groupes vulnérables, notamment les ainés, souvent sollicités pour prendre les enfants en charge en périodes de congé, et de ralentir la propagation du virus.

La fermeture des écoles ne permettrait pas d’atteindre cet objectif.

La poursuite de l’accueil des  élèves dans nos établissements par nos membres des personnels est notre contribution à la solidarité entre générations.

Et nous vous rappelons que les informations sont actualisées au fur et à mesure sur notre page dédiée.

 
 © 2020 Wallonie-Bruxelles Enseignement