Examens de décembre 2016

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Dans le carnet de correspondance de l’élève, vous disposez déjà de nombreuses informations quant à l’organisation de cette année scolaire. Vous trouverez également ci-dessous quelques précisions au sujet des évaluations et réunions de parents.

 Répartition des périodes et des bulletins

L’année scolaire comporte 3 périodes d’évaluation. En décembre comme en juin, une session de bilans ou d’examens est organisée. Les dates de la session de juin seront précisées en temps utiles, mais nous avons adapté les modalités d’organisation des revisions et examens de décembre 2016.

En première année de l’enseignement secondaire, il n’y a pas d’épreuves d’examens en décembre. Toutefois, une évaluation formative est organisée sous forme de bilan diagnostique.

Les revisions

Afin de pouvoir y consacrer une semaine de travail complète, les revisions auront lieu comme suit :

  • 1er degré: du jeudi 8 décembre au mercredi 14 décembre 2016. Les cours seront suspendus le mercredi 14 décembre 2016 à la fin de la matinée pour permettre aux élèves de 1e et 2e années de préparer les épreuves du jeudi 15 décembre 2016.
  • 2e et 3e degrés: du mardi 29 novembre au mardi 6 décembre 2016. Les cours seront suspendus le mardi 6 décembre 2016, à 12h35.

 

Les examens

Les épreuves auront lieu comme suit :

  • 1er degré: du jeudi 15 décembre au mercredi 21 décembre 2016.
  • 2e et 3e degrés: du mercredi 7 décembre au mercredi 21 décembre 2016.

 La participation aux examens est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, soit par un certificat médical s’il s’agit d’une absence pour maladie, soit par un cas de force majeure. Il appartient au chef d’établissement d’apprécier si la raison invoquée constitue effectivement un cas de force majeure.

Le certificat médical ou l’excuse expliquant le cas de force majeure doit être présenté le jour même au secrétariat des élèves :

  • En cas d’absence justifiée, l’élève doit représenter l’épreuve le plus rapidement possible.
  • En cas d’absence injustifiée, l’élève perd la totalité des points attribués à l’épreuve.

 La durée des examens est de 2h au plus, excepté pour les épreuves de Français, Mathématiques ou de Langues modernes qui peuvent durer 4h au maximum. Attention toutefois à la durée spécifique des épreuves : pour les examens, les heures indiquées comptent 60 minutes et se répartissent comme indiqué ci-dessous :

 

  • 1ère heure : 8h15 – 9h15
  • 2ème heure : 9h15 – 10h15
  • Pause : 10h15 – 10h30
  • 3ème heure : 10h30 – 11h30
  • 4ème heure : 11h30 – 12h30

 

Sortie des examens

Au 1er degré, les élèves ayant terminé l’examen avant l’expiration du délai prévu restent sous la surveillance de leur professeur jusqu’à la fin de cet examen. Les élèves qui ont terminé l’épreuve peuvent se munir du cours à étudier pour le lendemain car aucun élève ne sera autorisé à quitter le local d’examen avant la fin du temps imparti pour l’épreuve.

 Aux 2e et 3e degrés, les élèves ne peuvent quitter le local d’examen avant la fin du temps imparti à l’épreuve, sauf autorisation écrite des parents figurant dans le journal de classe de l’élève, pour l’ensemble de la session d’examens ou pour un jour précis (cf. : étiquette). Le professeur indiquera alors l’heure de départ du local et parafera le journal de classe de l’élève pour autoriser la sortie du cours. Cependant, les élèves ne seront jamais autorisés à quitter le local d’examen avant la moitié du temps imparti pour l’épreuve.

 

Discipline

Entre 2 examens successifs, il est interdit aux élèves de traîner dans les bâtiments ou aux abords de l’école. Les élèves qui n’ont pas d’examen avant une heure déterminée doivent se rendre à l’étude dès leur arrivée à l’établissement.

L’usage d’un GSM, appareil photographique, MP3 ou de tout appareil de diffusion est interdit durant les examens. Seule l’utilisation d’une calculette (pour les cours scientifiques et de Mathématiques) peut être autorisée par le professeur. Le non-respect de ces consignes peut entrainer la perte totale des points attribués à l’examen.

 Toute fraude ou tentative de fraude entrainera la perte totale des points attribués pour l’épreuve. Le refus de participer à un examen, sa perturbation délibérée ou la tricherie entraînent également la perte des points attribués à cette épreuve.

 

La cotation

Les périodes et examens sont cotés comme suit :

Classes Bulletin 1 Décembre Bulletin 2 Bulletin 3 Juin Total
1er degré 20 pts 20 pts 20 pts 20 pts 20 pts 100 pts
2e degré 20 pts 30 pts 20 pts 20 pts 30 pts 120 pts
3e degré 20 pts 30 pts 20 pts 20 pts 50 pts 140 pts

 

Les bulletins

Les bulletins sont remis aux élèves le vendredi 23 décembre 2016, de 10h30 à 11h30, par le titulaire de classe.

 La réunion de parents

La réunion de parents aura lieu le vendredi 13/01/17, de 16h30 à 18h30

 

 

Voici enfin quelques conseils et astuces pour qu’examens riment avec réussite :

 

  1. S’y prendre à temps au niveau des révisions car, inutile de se leurrer, il est impossible en 1 seule journée de revoir toute la matière d’un trimestre.
  2. Préparez des résumés, chapitre par chapitre.
  3. Utilisez des moyens mnémotechniques: certains retiennent mieux les paragraphes importants lorsqu’ils sont soulignés à l’aide d’un fluo, d’autres lorsqu’il y a des annotations dans la marge, des post-it ou encore lorsqu’ils notent les points à retenir. A chacun son truc.
  4. Dès votre horaire d’examens connu (et/ou de votre période de révision), établissez un planning et tenez-vous à cet agenda. Consacrez davantage de temps pour les matières « difficiles ». Répartissez-bien votre temps en vous ménageant des pauses et des plages de détente.
  5. Adoptez une alimentation variée, riche en fruits et légumes et en pâtes. Ne sautez pas de repas et prévoyez une collation qui vous plaît. Evitez les plats préparés et trop lourds.
  6. Veillez à boire suffisamment, surtout de l’eau plate mais également d’autres boissons: jus de fruits, un soda sucré par jour, du thé ou du café.
  7. Evitez les boissons énergisantes et les stimulants qui peuvent troubler la concentration!
  8. Ménagez-vous des pauses. Ayez surtout des heures régulières de sommeil. Essayez aussi de voir à quel moment vous mémorisez le mieux.

 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, au nom de l’ensemble de l’équipe pédagogique, vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en nos sentiments dévoués.

 

                                                                                              La Préfète des Etudes,

                                                                                                 S. DEHASPE