Mens sana in corpore sano

 

 

Madame, Monsieur,

 

Sans doute avez-vous lu, ces dernières semaines, dans les journaux du groupe Sud-presse un article présentant pour la partie francophone du pays, un classement des établissements, avec ses « tops » et ses « flops »…

 

La liste publiée, établie selon l’indice socio-économique de la population scolaire, présente une image peu flatteuse de notre région en raison de sa situation économique. Cependant, la situation socio-économique ne dit rien de la qualité du travail d’une équipe pédagogique ni des brillants résultats très régulièrement obtenus par les élèves de l’Athénée Royal Ernest Solvay.

 

Ainsi, nous sommes fiers de compter parmi nos élèves les lauréats des dernières éditions de concours et compétitions organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. :

 

  • Concours « Sciences et avenir

Ce concours est organisé par la Maison de la Laicité de La Louviére . Des élèves de 4e et 5e années, sous l’encadrement de Mme Anbergen, ont décroché :

Pour les 4e années

  • les Prix de la démarche et de la qualité scientifique,
  • Prix du respect des caractéristiques,
  • Prix de la pluridisciplinarité
  • Prix de la Maison de La Laïcité

 

Pour les 5e années

  • Prix de l’esprit d’équipe,
  • Prix de la rigueur scientifique et
  • Prix de la Maison de La Laïcité.

Leurs travaux ont de plus été sélectionnés pour le concours national des Jeunesses scientifiques de Belgique qui aura lieu le dernier week-end d’avril au Palais Tours et Taxis à Bruxelles…

 

  • Concours « Dans la peau d’un conférencier »

Concours organisé par Sciences adventure, la Cellule de sensibilisation des jeunes aux études scientifiques et techniques. Le projet « de Pasteur à nos jours, 130 ans de vaccination » réalisé par des élèves de 5e année, encadrés de leur professeur, Mme Lousberg, est sélectionné pour la finale qui se tiendra le 6 mai prochain au PASS.

 

  • Concours « Tribun de la plaide »

 Les élèves de 5e année de M. Dumont ont participé au concours de plaidoirie organisé par la section carolorégienne de la Ligue de l’enseignement, et l’une d’entre eux s’est qualifiée pour à la finale de ce prestigieux concours d’éloquence. Sa performance a été distinguée d’un 4e prix.

 

  • « Iuvenalia »

 Cette année encore, nos élèves ont pris part au concours de version latine patronné par l’Association des Professeurs de langues anciennes de la communauté française qui se tient traditionnellement dans nos locaux et dont les résultats seront connus en mai prochain.

 

  • Historiades

 Les deux premières places du podium des, la 13e édition des « Olympiades d’Histoire » organisées ce 18 mars 2015 par l’UCL sur le site de Louvain-La-Neuve, sont revenues à des élèves de rhétorique de Solvay. Un autre de nos participants s’est classé à la neuvième place, complétant ainsi le succès d’ensemble obtenu par M. Dumonceau et ses étudiants qui ont, en outre, obtenu le prix de la meilleure école de la Communauté française.

 

  • Championnats interscolaires provinciaux de Unihockey

 Nos jeunes ont mis nos couleurs à l’honneur à l’occasion des championnats interscolaires de Unihock, organisés il y a quelques semaines par la Fédération Sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement dans les installations de l’ADEPS, à Loverval. En effet, la majorité de nos équipes représentatives a disputé les finales de leurs catégories.

 

 

Preuve s’il en faut que nos élèves ont non seulement un esprit sain dans un corps sain, mais aussi, contrairement aux clichés qui circulent, qu’ils ont la tête bien pleine et surtout bien faite !