Justificatifs d’absence

Voici un rappel des dispositions légales en matière d’absentéisme scolaire:

La fréquentation assidue des cours constitue le fondement de la régularité des études. Les élèves sont tenus de suivre effectivement tous les cours, remédiations, stages et toutes les activités culturelles et sportives de l’année d’étude dans laquelle ils sont inscrits

Signalement des absences

Les absences sont signalées aux parents :

  • quotidiennement, en cours de matinée, par SMS
  • plusieurs fois par semaine : par téléphone, par mail ou par courrier

 Aucune absence n’est tolérée si elle n’est dûment motivée et appuyées de pièces justificatives !
Les absences sont comptabilisées par demi-journées : une absence en 5e heure + l’après-midi valent 2 demi-jours!

N.B.: toute absence au cours doit être justifiée : si les parents viennent rechercher leur enfant en cours de journée, pour raison de santé par exemple, ils doivent néanmoins fournir un justificatif à verser dans le dossier de l’élève.

Justifications des absences

Les parents ou l’élève majeur peuvent justifier par écrit 9 demi-jours d’absence maximum par année scolaire. Une fois épuisée la tolérance des 9 demi-jours, toute absence, même d’une heure, doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, attestation …)

La validité du motif est laissée à l’appréciation du chef d’établissement
A titre d’exemples seront considérées comme non justifiées les absences pour raison personnelle, pour raison familiale, pour obtention du permis de conduire, les anticipations ou les prolongations de congés officiels. L’absence à un cours, une étude, une « fourche » sans motif présenté au préalable, sera sanctionnée.

Transmission des justificatifs

Le justificatif doit être inséré dans le dossier de l’élève : il est donc indispensable qu’il soit rédigé sur les feuilles prévues et glissé dans la boîte aux lettres réservée à cet effet ( une boîte aux lettres pour chaque année, située près des casiers). Afin d’éviter la remise tardive des justificatifs, ils peuvent être transmis à l’éducateur de référence sur son adresse mail:

Pour qu’un justificatif soit valable, il doit être remis aux éducateurs au plus tard le lendemain du jour d’absence (si celle-ci ne dépasse pas 3 jours)  et au plus tard parvenir à l’établissement le 4ème jour d’absence dans tous les cas.
Tout justificatif non déposé dans les délais requis sera invalidé.

Conséquences des absences injustifiées:

=> à 9 demi-jours d’absences injustifiées:

  • un recommandé est adressé le jour-même pour convoquer les parents ou l’élève majeur à un rendez-vous avec la coordinatrice ;
  • Un bulletin de signalement d’absentéisme est simultanément adressé au Service d’Aide à la Jeunesse.

A partir du 2ème degré, après 20 demi-jours d’absences injustifiées, l’élève perd la qualité d’élève régulier et sa scolarité ne débouche sur aucun diplôme ni attestation…

Plus d’informations sur le site d’infor-jeunes :

https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/labsenteisme-scolaire/

https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quelles-differences-entre-obligation-scolaire-et-frequentation-scolaire/