Notre vision de l’école

Par son action et son engagement, l’A.R.E.S. (Athénée royal Ernest Solvay) poursuit une triple mission :

  • socialiser
  • instruire
  • préparer aux études supérieures les élèves qui lui sont confiés.

 

L’athénée royal Ernest Solvay est une école :

  • qui cherche à développer chez ses élèves le sens de l’effort et le souci du travail bien fait;
  • qui vise la réussite et l’épanouissement de tous ses élèves;
  • qui est rigoureuse et juste;
  • qui s’appuie sur la tradition pour mieux préparer l’avenir;
  • où se réalisent des projets motivants
  • qui rayonne dans son milieu;
  • où les parents prennent leurs responsabilités et mettent en place des conditions propices à la réussite scolaire de leur(s) enfant(s).

 

Afin de rencontrer ses objectifs, l’A.R.E.S. s’appuie sur l’indispensable collaboration entre les familles et l’école.

Ce que vous pouvez attendre de l’Athénée

  • Communication

    L’Athénée s’efforce d’entretenir une bonne communication avec les familles, en tenant les parents régulièrement informés des résultats scolaires de leurs enfants ainsi que des différentes activités de l’école et ce, par l’intermédiaire

    • du journal de classe
    • du cahier de correspondance
    • de contacts téléphoniques
    • d’envoi de cartes d’absences
    • des bulletins
    • des réunions de parents

  • Une bonne préparation

    Considérant les exigences de la préparation à l’enseignement supérieur et les difficultés habituellement rencontrées par les étudiants qui le fréquentent, il a été décidé de pousser, dans toute la mesure du possible, toutes les options au maximum de leur force, et les horaires qui leur correspondent au maximum d’heures hebdomadaires, soit 32 heures hebdomadaires au 1er degré, et au minimum 34 heures hebdomadaires aux 2ème et 3ème degrés.

Ce que l’ Athénée attend de Vous

  • Collaboration

    La collaboration entre la famille et l’école est primordiale ! Votre enfant progressera mieux s’il saisit que tous les adultes qui l’entourent s’impliquent dans un même projet éducatif et partagent les mêmes attentes pour sa réussite.

    Le matin, contrôler sa “tenue” vestimentaire.

    Coopérer avec l’équipe éducative.

    Participer aux manifestations de l’Athénée.

    Chaque jour, lire et contrôler le cahier de correspondance et le journal de classe où vous trouverez les indications sur le travail à faire et sur son comportement

    Intéressez-vous à sa vie scolaire : aidez-le à s’organiser dans ses cours et ses devoirs. En accord avec lui, planifier un temps, toujours le même, pour les devoirs et les leçons.

  • Communication

    Communiquer avec l’école.

    Venir aux réunions de parents.

    N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de clarifier une situation ou discuter d’un problème.